Plus une tumeur est détectée tôt, plus les chances de guérison d’un cancer du sein sont élevées. En plus de l’examen annuel (recommandé chez votre médecin ou votre gynécologue) et de la mammographie (recommandée tous les 2 ans entre 50 et 74 ans pour les personnes à risque faible à modéré de cancer du sein), l’auto-palpation des seins peut aider à un dépistage précoce. Il est recommandé de faire cet auto-examen régulièrement, à partir de 20 ans. Le meilleur moment pour réaliser cet examen est deux ou trois jours après la fin des règles. À cette période, les seins ont retrouvé leur souplesse tandis que leur sensibilité diminue. En l’absence de règles, chez les femmes ménopausées, il est préférable de faire cette auto-palpation tous les mois à date fixe.
Face à un miroir, examinez soigneusement l’aspect de vos seins dans chacune des positions suivantes :
– les bras levés,
– allongée sur le côté,
– les bras le long du corps,
– les mains sur les hanches,
– penchée en avant.
Essayez de noter :
– tout changement de taille,
– de forme,
– les rougeurs,
– les altérations du mamelon ou de la peau,
– les renflements,
– les écoulements du mamelon, avec ou sans pincement.
Vous devez être sûre d’examiner la totalité des deux seins, ainsi que le creux de l’aisselle, de chaque côté. Utilisez la pulpe de vos trois doigts du milieu de la main gauche pour le sein droit et vice versa. Pour chaque mouvement, utilisez trois niveaux de pression : superficielle, moyenne, forte. Trois méthodes peuvent être utilisées : la méthode radiale, la méthode circulaire, la méthode verticale.
Débutez la palpation en partant du mamelon et poursuivez jusqu’à l’extérieur du sein, en formant des lignes droites. Renouvelez en décalant la ligne de palpation, de manière à faire tout le tour du sein.
En partant du haut de l’aisselle, palpez votre sein de haut en bas dans des plans parallèles très minces pour être sûre de ne manquer aucune zone.
En partant du haut de l’aisselle, palpez votre sein en tournant en spirale. Terminez par l’examen du mamelon.
Voici les principaux symptômes qui peuvent donner l’alerte. Une observation régulière est importante afin de déterminer la rapidité de leur progression et de donner un maximum d’information à votre médecin. Si vous avez détecté quelque chose, pas de panique, la plupart des grosseurs sont bénignes.
Attention, l’autopalpation ne peut pas remplacer des mesures de dépistage indispensables comme la palpation par un professionnel de santé (médecin traitant ou gynécologue). En cas de détection d’une anomalie, il est recommandé d’en parler rapidement à votre médecin traitant ou gynécologue. Celui-ci pourra effectuer un bilan complet de vos seins et prescrire, en cas de doute, des examens complémentaires afin d’obtenir un diagnostic complet.
Alice Detollenaere
mannequin, digital activist & combattante du cancer
Un site imaginé, créé, configuré avec ♥ par A&A
1 réflexion sur “AUTO-PALPATION”
Merci pour tout ça.
Pour ma grand mère, 2 cancers à son actif, pour ma mère, considérée comme à risque, pour les copines, celles qui vont chez le gyneco, et celles qui le fuient. Pour mes nièces de cœur, ma filleule. Et pour moi.